Journaliste, Facebook veut t’ajouter en ami

Facebook fait un pas de plus vers les journalistes. En effet, le réseau social aux 1.28 milliard d’utilisateurs s’associe à Storyful pour lancer  FB Newswire . Un nouveau service qui agrège l’actualité chaude à destination des médias. Un concurrent de taille pour Twitter ?

NEWSWIRE

En matière de source d’information, Twitter est devenu un outil quasi indispensable aux journalistes. Il n’est peut être plus le seul. 4 mois après avoir lancé « Paper », l’entreprise de Mark Zuckerberg présente un nouveau projet. En effet Facebook et la société Storyful, spécialisée dans l’étude des vidéos sociales jugées intéressantes pour les médias et rachetée par News Corp de Murdoch fin 2013, créent FB Newswire.  Ce service propose aux journalistes un flux d’actualité chaude dans la lignée des « Trending Topics ».

Le principe est simple. Le flux sera alimenté par les médias, les individus et les organisations. Aucun élément n’apparaitra sans le contrôle de l’équipe éditoriale de Storyful. Ces contenus seront également postés sur le compte Twitter @FBNewswire et seront utilisables pour un site tiers. Ainsi, Facebook s’attaque –un peu plus ? au marché des médias.

FB Newswire dans les pas de Twitter

Le but de FB Newswire ? « Faciliter l’usage par les journalistes, dans leur recherche d’informations et leurs articles, de contenus sociaux provenant de Facebook », selon Andy Mitchell, responsable des partenariats de Facebook avec les médias. Quid de Twitter ?

Avec FB Newswire, Facebook pousse un plus loin la bataille qu’il mène avec son principal concurrent : Twitter. En juin 2013, le réseau de Mark Zuckerberg avait adopté le hashtag puis le système d’abonnement quelques mois plus tard. Après les API, FB Newswire donne le coup de grâce. Le bébé de Zuckerberg s’inspire de l’oiseau bleu et chasse désormais sur ses plates bandes en s’attaquant à l’actualité brulante.

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Or, la force de Facebook, c’est son trafic est déjà conséquent. Selon le site de micro-blogging, le trafic vers les sites médias depuis sa plate-forme a été quatre fois plus important en 2013. En France, il génère 7,1% du trafic des 18 sites d’actualité audités par AT Internet en janvier contre 5% en septembre et 3,1% en janvier 2013. L’objectif de FB Newswire est de capter ce trafic, de le garder  sur le réseau voire même de l’augmenter en rendant le site toujours plus présent lorsque l’on parle actualité. L’espoir de rattraper Twitter est légitime : Facebook génère six fois plus de trafic que Twitter vers les sites médias. (source Journaldunet.com)

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La route est encore longue

La page FB Newswire a été lancée le 25 mars. De nombreux sujets ont déjà été traités mais pas de grandes envolées sont encore visibles. Même si la ligne éditoriale du projet touche peu à peu l’actualité internationale, le flux s’adresse particulièrement au monde anglophone. Alors, on voit que le créneau de l’actualité est domaine difficile à dompter, surtout quand la concurrence a autant d’avance.

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En effet, parfois considéré comme « le réseau social des journalistes », Twitter est loin devant. Les rôles s’inversent et c’est maintenant au tour de Facebook de s’inspirer de l’oiseau bleu. Selon le Journaldunet, près de 70% des journalistes français étaient présents sur Twitter en 2013. Pire, dans le même domaine anglophone que FB Newswire, 75% des journalistes britanniques déclarent utiliser Twitter comme source de sujets d’article. Exactement ce que veut faire le nouveau service de Facebook.

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Pour faire grandir son influence, FB Newswire lance la page Twitter @FBNewswire. C’est un autre moyen de toucher la sphère médiatique mais aussi d’attirer les utilisateurs lambda.

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